
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Challans et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Challans (85300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Challans qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Challans sont :
- Résidence principale à Challans
- Résidence secondaire ou locative à Challans (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Challans (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Challans
Il faut comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. C’est un mécanisme juridique composé de plusieurs paliers. De manière générale, la vente à réméré est une option intéressante adaptées aux propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses créances qu’ils ne peuvent plus payer par rapport à leurs ressources.
A présent, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Cette dernière se distingue de la vente ordinaire souvent utilisée par les spécialistes qui désirent financer à nouveau des biens immobiliers par le fait qu’elle permet à un propriétaire de vendre provisoirement sa maison ou son appartement à un établissement spécialisé. La vente à réméré est uniquement dédiée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire très compliquée.
Concernant le vendeur, il peut abandonner son droit toutefois il perd ainsi son bien. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est souvent recommandée aux propriétaires endettées pour rembourser une dette.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est plus réfléchi d'anticiper dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant la durée du réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai défini.
La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps n'excédant pas cinq ans mais il faut savoir que le laps de temps n'excède pas les 24 mois. Le bien concerné par la vente à réméré est en général une maison de l'investisseur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
La vente à réméré vous propose de préserver votre maison et de protéger votre famille. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur d'avoir de l’argent directement et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les clauses de rachat du bien doivent être identifiées sans équivoque avant la vente initiale avec option de rachat.
Les spécialistes attestent que la vente à réméré avec option d'achat est une option avantageuse pour le propriétaire. Lorsque le vendeur désire racheter le bien immobilier dans le laps de temps imparti, sa faculté de rachat s'annule. Malgré tout, la vente à réméré peut également porter sur une résidence secondaire.
Durant toute la période du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dans l'optique de racheter sa propriété, le vendeur devra contracter un prêt auprès d'un établissement bancaire an ajoutant une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec option de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à de perdre vos biens immobiliers.
Le principe de la vente à réméré est de donner la chance au débiteur de retrouver la pleine propriété de son habitation en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Une vente à réméré avec option de rachat vous va permettre de vendre un bien immobilier avec la possibilité de le racheter plus tard.