
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Junien et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Junien (87200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Junien qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Junien sont :
- Résidence principale à Saint-Junien
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Junien (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Junien (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Junien
Il est important de comprendre tous les détails de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. C’est un processus juridique qui se fait en plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Aujourd’hui, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Certains se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette vente à réméré est uniquement dédiée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation financière délicate.
De son côté, le vendeur peut abandonner son droit cela dit, il perd aussi son bien immobilier. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus conseillée aux personnes endettées pour rembourser une dette.
En contrepartie, le vendeur habite dans son bien immobilier et conserve son droit de racheter sa maison prioritairement à un prix désigné au préalable. Il est tout à fait possible de vendre un bien immobilier afin de le reprendre postérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire se réserve le droit, pour une durée légale de cinq années au maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le prix de rachat est fixé librement par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré apparaît utile pour les personnes endettées car il propose d’obtenir des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur de disposer de l’argent immédiatement et ensuite de vendre son bien sur le marché immobilier. Le vendeur peut lever l'option de rachat aussitôt après avoir signé.
Lorsqu'le propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce. A partir du moment où un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le laps de temps défini au préalable, sa faculté de rachat disparaît. Néanmoins, le réméré peut également concerner une résidence secondaire.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire à part entière le lendemain de la fin de la période de rachat. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur prendra un prêt auprès d'un établissement bancaire an ajoutant une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient immédiatement le propriétaire.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent à l'opportunité de vendre son bien en mettant une option de rachat. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré offre au vendeur la possibilité de racheter son bien.