Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Junien (87200)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Junien et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Junien (87200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Junien qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Junien sont :
- Résidence principale à Saint-Junien
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Junien (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Junien (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Junien
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui gère la date de rachat en annulant l’option de rachat sitôt qu’il est en mesure de le faire. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il appartient de dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré des biens immobiliers est probablement la plus utilisée. La décote va dépendre du bien, de sa situation géographique et des critères du propriétaire. La vente à réméré est une solution qui propose différents avantages, particulièrement pour en situation d'endettement.
De son côté, le vendeur peut abandonner son droit mais il perd aussi son appartement ou sa maison. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est souvent préconisée aux personnes en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
Evitez la saisie de votre bien immobilier en faisant appel à la vente à réméré. Il est important d'anticiper dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant la durée du réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps déterminé.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien concerné par la vente à réméré est généralement une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien dans un délai convenu en reversant à l’acheteur le montant principal et les frais de son acquisition. Le prix de rachat est fixé librement par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
La vente à réméré reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est compliquée. Le vendeur en quête de liquidités encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le propriétaire a la possibilité de lever cette option tout de suite après la signature.
Les ventes à réméré sont principalement effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. L’indemnité mensuelle est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. Grâce à un contrat conclu devant un notaire, le vendeur aura la possibilité de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Pour le rachat de sa propriété, le vendeur pourra signer un prêt bancaire auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec option de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à de perdre vos biens immobiliers.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la possibilité au débiteur de récupérer la pleine propriété de son bien par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.