
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Mennecy et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Mennecy (91540) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Mennecy qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Mennecy sont :
- Résidence principale à Mennecy
- Résidence secondaire ou locative à Mennecy (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Mennecy (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Mennecy
Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours bien immobilier et peut le racheter dans les 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré est une solution avantageuse concernant les propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont accumulé de lourdes créances qu’ils ne peuvent plus payer en fonction de leurs revenus.
Afin de mieux expliquer le principe, il convient de dire qu’il peut y avoir plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré des biens immobiliers est probablement la plus utilisée. Cette dernière se distingue de la vente classique souvent employée par les financiers qui souhaitent financer à nouveau un bien immobilier sachant qu'elle propose à un propriétaire de vendre provisoirement sa maison ou son appartement à un établissement spécialisé. Cette vente à réméré est exclusivement consacrée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire difficile.
Au cours de toute la durée du réméré, prévue dans le contrat, l’investisseur ne sera pas autorisé à vendre le bien. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
En contrepartie, le vendeur habite dans son logement et conserve son droit de racheter sa maison en étant prioritaire à un montant déterminé en amont. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit destinée à être exercée dans un court délai. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire peut, pour une période légale de cinq ans maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, après restitution du montant initial et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il désire séjourner. Le prix de rachat est déterminé entre les deux parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. La vente à réméré apparaît utile pour les personnes endettées car il permet d’obtenir du capital avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire sera en mesure racheter son bien dans quelques temps. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, le montant de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Quand le propriétaire est accablé par ses dettes, la vente à réméré est la dernière solution après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être raisonnablement sûr que le vendeur pourra racheter le bien immobilier au plus tard dans le délai cité dans l’acte qu'importe le moyen. Néanmoins, la vente à réméré peut également se faire sur une résidence secondaire.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. S'il souhaite racheter son bien immobilier, le vendeur pourra signer un crédit auprès d'une banque avec une option de rachat. Sauvez votre patrimoine avec la vente à réméré.
Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son habitation en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement déterminé. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive accorde au propriétaire vendeur la chance de racheter son bien immobilier.