
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Mennecy et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Mennecy (91540) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Mennecy qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Mennecy sont :
- Résidence principale à Mennecy
- Résidence secondaire ou locative à Mennecy (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Mennecy (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Mennecy
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en enlevant l’option de rachat lorsque qu’il est en mesure de le faire. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son appartement ou sa maison et a la possibilité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. La vente à réméré offre au vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de six mois à cinq ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il revient à dire qu’il existe différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré adaptées à tous les biens immobiliers est sans doute la plus connue. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente ordinaire souvent utilisée par les spécialistes qui désirent refinancer des biens étant donné que cela permettra à un propriétaire de vendre provisoirement sa maison ou son appartement à un établissement spécialisé. Cette vente est une solution qui propose plusieurs points positifs, particulièrement pour quelqu'un endetté.
Le vendeur peut abandonner ses droits en revanche il renonce donc à son bien immobilier. Elle va permettre à tous les propriétaires endettés de les aider face à leurs problèmes bancaires. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.
En compensation, le vendeur occupe son bien immobilier et préserve son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un montant défini dès le départ. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit exercée dans un court délai. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai déterminé.
La vente à réméré est un contrat conclu entre le vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera en général une maison du vendeur et dans laquelle il désire séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier pendant un laps de temps défini en remboursant à l’acheteur le prix principal et les coûts de son acquisition. Le prix de rachat est fixé librement par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire parviendra racheter son bien à une date ultérieure. Le réméré permet à l’acquéreur d'avoir de l’argent directement et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien sur le marché immobilier. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation du logement, le prix de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Lorsqu'un propriétaire est endetté, une vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité d’occupation du logement est payée par le vendeur à l'acheteur pour la période du contrat. Toutefois, la vente à réméré peut aussi concerner une résidence secondaire ou locative.
Durant toute la période du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur pourra signer un prêt bancaire auprès d'une banque avec une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient aussitôt le propriétaire.
Son principe est de donner la chance au débiteur de retrouver la pleine propriété de son habitation en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.