
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Antony et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Antony (92160) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Antony qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Antony sont :
- Résidence principale à Antony
- Résidence secondaire ou locative à Antony (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Antony (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Antony
Il faut comprendre tous les détails de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente particulière. Dès lors, le vendeur occupe toujours son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Afin de mieux expliquer le principe, il revient à dire qu’il peut y avoir divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré pour les biens immobiliers est sans doute la plus connue. Nombreux sont ceux qui se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. La vente à réméré est uniquement destinée aux propriétaires qui se retrouvent dans une situation bancaire très compliquée.
Le vendeur peut abandonner ses droits toutefois il renonce alors à son bien immobilier. La vente à réméré va permettre à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de refinancer leurs dettes ou de disposer de liquidités. Avant toute chose, il convient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
Evitez la saisie de votre bien immobilier grâce à la vente à réméré. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au vendeur soit exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une période légale de cinq années au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du prix principal et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est souvent la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite habiter. Le prix de rachat est fixé en toute liberté par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire parviendra racheter son bien à une date ultérieure. pas l’option de rachat dans le délai défini, l'investisseur devient alors propriétaire. Le propriétaire pourra choisir de lever cette option tout de suite après la signature.
Quand le propriétaire est endetté, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité d’occupation du logement est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée de la transaction. L’investisseur peut exiger une somme supplémentaire lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un délai précis, fixé préalablement dans le contrat de vente. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. La vente à réméré permet de conserver son patrimoine dans les situations financières délicates.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, il vous est possible d'emprunter une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.