
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Le Plessis-Robinson et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Le Plessis-Robinson (92350) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Le Plessis-Robinson qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Le Plessis-Robinson sont :
- Résidence principale à Le Plessis-Robinson
- Résidence secondaire ou locative à Le Plessis-Robinson (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Le Plessis-Robinson (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Le Plessis-Robinson
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en annulant l’option de rachat lorsque qu’il est en mesure de le faire. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Afin de mieux expliquer le principe, il revient à dire qu’il y a différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré pour les biens immobiliers est clairement la plus connue. La décote dépend du bien immobilier, de sa situation géographique et des attentes du propriétaire. Cette indemnité d’occupation peut être payée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources.
Durant toute la durée suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l’investisseur et il ne peut pas évincer le vendeur. En effet, à partir du moment où la vente est signée chez le notaire, ce dernier acquitte les créances et le solde est reversé au vendeur. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
En contrepartie, le vendeur habite dans son bien et conserve son droit de racheter son bien en priorité à un prix désigné dès le départ. Il est important de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant le réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien immobilier dans un délai n'excédant pas cinq années mais il faut savoir que le laps de temps n'excède pas les deux ans. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est souvent une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître logiques au niveau de la valeur du bien. Le principe de la vente à réméré est utile pour les personnes endettées car il propose d’encaisser de l'argent avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.
Le réméré vous permet de préserver votre maison et de vous protéger. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde de la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le coût de l'indemnité d'occupation du logement, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.
Lorsqu'le propriétaire est dans une situation financière difficile, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur sera en mesure de racheter le bien immobilier au maximum dans le délai cité dans l'acte notarié peu importe le moyen. L’investisseur peut demander une somme supplémentaire lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Pour lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un certain temps précis, fixé au préalable dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour conclure une vente à réméré, une expertise effectuée par un expert agréé par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient alors le propriétaire.
Son principe est de donner la chance à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son habitation en signant un acte de rachat dans un délai préalablement défini. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.