
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Créteil et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Créteil (94000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Créteil qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Créteil sont :
- Résidence principale à Créteil
- Résidence secondaire ou locative à Créteil (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Créteil (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Créteil
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat aussitôt qu’il a la possibilité de le faire. Etant donné la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut convenir à certains propriétaires qui connaissent des difficultés financières. En règle générale, la vente à réméré propose au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien dans un délai de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Ceci étant, contrairement à une vente traditionnelle, une vente à réméré permettra racheter votre bien immobilier dans un laps de temps fixé. Certains ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette honoraire d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être versée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont assez élevées.
De son côté, le vendeur peut laisser tomber ses droits en revanche il renonce ainsi à son appartement ou sa maison. La vente à réméré avec option d'achat propose à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de les aider face à leurs problèmes bancaires. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre propriété avec option de rachat.
En compensation, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et conserve son droit de racheter son bien prioritairement à un montant défini en amont. Il est facile de mettre en vente un bien afin de le récupérer ensuite par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur peut, pour une durée légale de 5 années au maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du prix initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera habituellement une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut séjourner. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être raisonnables au niveau de la valeur estimée du bien. Le procédé de la vente à réméré apparaît avantageux en cas de difficultés financières car il va permettre d’obtenir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le propriétaire perçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat aussitôt après avoir signé.
Les ventes à réméré sont en majorité réalisées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur terrains ou bureaux. L’indemnité mensuelle est réglée par le propriétaire à l’investisseur pour la durée de la transaction. Malgré tout, le réméré peut aussi concerner une résidence secondaire ou locative.
Par principe, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Pour réaliser une vente à réméré, une expertise exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être réclamée par l’investisseur. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent va pouvoir vendre son logement avec une option de rachat. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.