Vente à Réméré à Saint-Maur-des-Fossés (94100)

Vente à réméré à Saint-Maur-des-Fossés

Vous êtes propriétaire à Saint-Maur-des-Fossés et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-Maur-des-Fossés (94100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Maur-des-Fossés qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Maur-des-Fossés sont :

  • Résidence principale à Saint-Maur-des-Fossés
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-Maur-des-Fossés (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-Maur-des-Fossés (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-Maur-des-Fossés

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en levant l’option de rachat sitôt qu’il est en mesure de le faire. C’est un dispositif juridique qui se déroule en plusieurs phases. Dans la pratique, la vente à réméré donne au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de six mois à cinq années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

A présent, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette honoraire d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être réglée par le vendeur si ses moyens mensuels sont suffisants.

Au cours toute la durée suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l'acheteur et il ne peut pas mettre dehors le propriétaire. En pratique, à partir du moment où la vente est signée et acceptée chez le notaire, le notaire rembourse les créances et le solde est payé au vendeur. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.

Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est tout à fait possible de vendre un bien en vue de le récupérer ultérieurement grâce à la levée d'option de rachat. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai donné.

La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien dans un délai n'excédant pas cinq ans mais il faut savoir que le délai est souvent inférieur à 24 mois. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une réelle vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester justes par rapport à la valeur estimée du bien. Le principe de la vente à réméré apparaît utile pour les personnes endettées car il permettra d’obtenir du capital avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.

La vente à réméré est la solution la plus choisie par les propriétaires et dont la situation financière est devenue difficile. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l’acheteur devient alors propriétaire. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, le prix de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.

Les ventes à réméré sont en majorité faites sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur terrains ou bureaux. L’indemnité d’occupation du logement est réglée par le propriétaire à l’investisseur pour la durée du contrat. L’investisseur peut demander des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.

Pour lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un délai précis, fixé au préalable dans le contrat. Pour réaliser une vente à réméré, une expertise réalisée par un expert choisi par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. La vente à réméré permet de préserver son patrimoine dans les situations financières difficiles.

Un propriétaire endetté va pouvoir mettre en vente son bien immobilier en mettant une option de rachat. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive propose au vendeur la possibilité de racheter son bien.