
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Villecresnes et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Villecresnes (94440) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Villecresnes qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Villecresnes sont :
- Résidence principale à Villecresnes
- Résidence secondaire ou locative à Villecresnes (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Villecresnes (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Villecresnes
Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente immobilière. C’est un mécanisme juridique composé de plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
De nos jours, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le montant varie en fonction du bien, de l'adresse et des critères du vendeur. La vente à réméré est exclusivement dédiée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire difficile.
Pendant toute la durée du réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur ne sera pas autorisé à mettre en vente le bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est d'ordinaire préconisée aux propriétaires endettées pour payer une dette.
En compensation, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et maintient son droit de racheter son bien prioritairement à un prix décidé au préalable. Il est possible de mettre en vente un bien afin de le reprendre ensuite grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de cinq années maximum, le plus souvent inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du prix principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien concerné par la vente à réméré est généralement la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le prix de rachat est fixé en toute liberté par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré est utile pour les personnes en difficultés financières car il permet d’obtenir des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en capacité racheter son bien immobilier ultérieurement. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l’acheteur devient complètement propriétaire. Le vendeur pourra choisir de lever cette option instantanément après la signature.
Les experts dans le domaine attestent qu’il s’agit d’une formule de vente qui profite en tout point au vendeur. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier au maximum dans le délai défini dans l’acte peu importe le moyen. L'acheteur peut réclamer des frais supplémentaires le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Pendant la durée du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Pour réaliser une vente à réméré, une vérification exécutée par un expert choisi par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. Sauvez votre patrimoine grâce à la vente à réméré.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la chance à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son habitation en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré donne au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.