Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Villecresnes (94440)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Villecresnes

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Villecresnes et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Villecresnes (94440) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Villecresnes qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Villecresnes sont :

  • Résidence principale à Villecresnes
  • Résidence secondaire ou locative à Villecresnes (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Villecresnes (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Villecresnes

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il faut comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. C’est un système juridique qui se déroule en plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

Ceci étant, à l'inverse d'une vente ordinaire, une vente à réméré permettra racheter le bien dans un délai défini. Le prix va dépendre du bien, de sa situation géographique et des critères du vendeur. La vente à réméré est strictement dédiée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière difficile.

Le vendeur peut renoncer à ses droits en revanche il renonce donc à son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien avec option de rachat.

La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est prudent d'anticiper dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de 5 années au maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix initial et remboursement des frais.

La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps maximum de 5 ans mais il faut savoir que le laps de temps étant inférieur à deux ans. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est souvent une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester justes concernant l'estimation du bien. Le prix de rachat est fixé librement par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.

La vente à réméré vous va permettre de sauver votre maison et de vous protéger. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l'investisseur devient alors propriétaire. Les clauses de rachat du bien sont censées être identifiées sans équivoque avant la vente initiale avec option de rachat.

Les ventes à réméré sont essentiellement effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le vendeur à l’investisseur pour la période de la transaction. L’investisseur peut demander des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire bénéficie d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur pourra signer un crédit auprès d'une banque avec une option de rachat. Sauvez vos biens immobiliers avec la vente à réméré.

Son principe est de donner la possibilité au débiteur de récupérer la pleine propriété de son logement par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Une fois que votre situation financière est rétablie, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.