
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Taverny et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Taverny (95150) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Taverny qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Taverny sont :
- Résidence principale à Taverny
- Résidence secondaire ou locative à Taverny (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Taverny (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Taverny
Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, en revanche le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien. Dans ce cas, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et a la possibilité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Cependant, contrairement à une vente normale, une vente à réméré propose racheter le bien immobilier dans un laps de temps spécifique. Certains ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. La vente à réméré propose différents avantages, en particulier pour quelqu'un endetté.
Pendant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de vendre le bien immobilier. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus conseillée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien et conserve son droit de racheter son bien prioritairement à un montant défini en amont. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au vendeur soit exercée dans un court délai. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente à réméré est un contrat conclu entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le prix de rachat est fixé en toute liberté par les deux parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
La vente à réméré vous va permettre de préserver votre maison et de vous protéger. Le vendeur reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le vendeur pourra choisir de lever l'option de rachat tout de suite après la signature.
Les ventes à réméré sont essentiellement réalisées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur terrains ou bureaux. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le laps de temps imparti, son option de rachat disparaît. Grâce à un contrat établi devant un notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien à une date prédéfinie.
Durant toute la période du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. Quand l’option de rachat est utilisée dans les délais impartis, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent à l'opportunité de mettre en vente son logement avec une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.