
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Domont et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Domont (95330) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Domont qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Domont sont :
- Résidence principale à Domont
- Résidence secondaire ou locative à Domont (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Domont (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Domont
Il est important de comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente particulière. Etant donné la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires qui ont des difficultés de trésorerie. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
En revanche, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré va permettre racheter votre bien dans un laps de temps imposé. La décote dépend du bien immobilier, de l'adresse et des critères du propriétaire. La vente à réméré présente plusieurs avantages, particulièrement pour en situation d'endettement.
Durant toute la durée de la vente à réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur ne pourra pas mettre en vente le bien. En pratique, à partir du moment où la vente est conclue dans un cabinet notarial, ce dernier acquitte les créances et la somme restante est versée au vendeur. Une vente à réméré est d'ordinaire conseillée aux propriétaires qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est important d'anticiper dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant la durée du réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur a la possibilité, pour une durée légale de 5 ans au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du prix principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien dans un délai n'excédant pas cinq ans mais en pratique le laps de temps n'excède pas les 24 mois. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est généralement une maison du vendeur et dans laquelle il veut séjourner. Le prix de rachat est déterminé en toute liberté par les deux parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.
Le réméré vous permettra de conserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le vendeur encaisse le solde de la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le vendeur pourra choisir de lever l'option de rachat immédiatement après la signature.
Quand le propriétaire est dans une situation financière compliquée, faire appel à une vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité mensuelle est payée par le vendeur à l’investisseur pour la durée de la transaction. Par le biais d’un contrat conclu devant un notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date ultérieure.
De fait, l’investisseur devient propriétaire à part entière le lendemain de la fin de la période de rachat. Quand l’option de rachat est utilisée en temps voulu, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Sauvez vos biens immobiliers avec la vente à réméré.
Un propriétaire endetté à l'opportunité de vendre son bien immobilier en incluant une une option de rachat. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive offre au vendeur la chance de racheter son bien.