
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Persan et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Persan (95340) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Persan qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Persan sont :
- Résidence principale à Persan
- Résidence secondaire ou locative à Persan (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Persan (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Persan
Il est important de comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. Dans la conjoncture économique actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à certains propriétaires qui ont des difficultés bancaires. De manière générale, la vente à réméré est une option judicieuse concernant les propriétaires surendettés ou qui ont contracté de lourdes créances qu’ils n'arrivent plus à rembourser en fonction de leurs ressources.
A présent, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Certains se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette vente propose plusieurs avantages, en particulier pour en situation d'endettement.
Au cours toute la durée suivant la date de signature, le bien ne peut être vendu par l’investisseur et il ne peut pas expulser le propriétaire. En effet, aussitôt que la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, ce dernier acquitte les dettes et le solde est reversé au vendeur. Une vente à réméré est souvent conseillée aux propriétaires endettées pour payer une dette.
En échange, le vendeur habite dans son bien immobilier et maintient son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un montant déterminé au préalable. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit destinée à être exercée dans un court délai. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de cinq ans au maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, en échange du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps n'excédant pas cinq ans sachant que le délai étant inférieur à 24 mois. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être justes concernant la valeur du bien. Le prix de rachat est défini en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
Le réméré vous permet de sauver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le vendeur encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les critères de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée.
Quand un propriétaire est dans une situation financière complexe, faire appel à une vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier au maximum dans le laps de temps défini dans l’acte quel que soit le moyen. L’investisseur peut demander une rallonge le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un certain temps précis, fixé préalablement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour le rachat de sa propriété, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec option de rachat est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.