
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Morne-à-l'Eau et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Morne-à-l'Eau (97111) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Morne-à-l'Eau qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Morne-à-l'Eau sont :
- Résidence principale à Morne-à-l'Eau
- Résidence secondaire ou locative à Morne-à-l'Eau (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Morne-à-l'Eau (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Morne-à-l'Eau
C’est le propriétaire qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat au moment où qu’il est en mesure de le faire. Au vu de la conjoncture économique, le vente à réméré peut convenir à différentes personnes qui ont des soucis bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il convient de dire qu’il y a divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré concernant les biens immobiliers est probablement la plus utilisée. Certaines personnes ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est uniquement dédiée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation bancaire compliquée.
Le vendeur peut abandonner son droit mais il perd aussi son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec option de rachat à un prix déterminé à l’avance.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien en vue de le reprendre ultérieurement en levant l'option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une période légale de cinq ans maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire par lequel le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien durant un laps de temps déterminé en remboursant à l’acheteur la somme principal et les frais de son achat. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire sera en capacité racheter son bien ultérieurement. pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Les clauses de rachat du bien immobilier doivent être identifiées sans équivoque en amont la vente initiale avec option de rachat.
Les experts s’accordent à dire que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au vendeur. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être raisonnablement sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien en respectant laps de temps fixé dans l'acte notarié qu'importe le moyen. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur aura la possibilité de racheter son bien à une date prédéfinie.
De fait, l’investisseur devient propriétaire le jour suivant la fin de la date de rachat. Pour signer une vente à réméré, une vérification réalisée par un expert mandaté par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.