
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Baie-Mahault et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Baie-Mahault (97122) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Baie-Mahault qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Baie-Mahault sont :
- Résidence principale à Baie-Mahault
- Résidence secondaire ou locative à Baie-Mahault (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Baie-Mahault (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Baie-Mahault
C’est le propriétaire qui choisit la date de rachat en enlevant l’option de rachat dès qu’il peut. C’est un dispositif juridique qui se déroule en plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Afin de mieux expliquer le principe, il appartient de dire qu’il existe divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré en ce qui concerne les biens immobiliers est clairement la plus connue. Le montant se calcule en fonction du bien immobilier, de l'adresse et des critères du vendeur. Cette vente à réméré est seulement consacrée aux propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière délicate.
Au cours toute la phase suivant la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d'expulser le propriétaire. En pratique, à partir du moment où la vente est signée chez le notaire, ce dernier paie les créances et le solde est versé au vendeur. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre propriété avec option de rachat.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est prudent de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant la durée du réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré est un contrat signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien pendant un délai défini en reversant à l’acheteur le montant principal et les frais de son acquisition. Le principe de la vente à réméré reste très pratique en cas de difficultés financières car il propose d’avoir des fonds avec mise en garantie temporaire de son appartement ou sa maison.
La vente à réméré est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la condition financière est devenue difficile. Le propriétaire perçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les clauses de rachat du bien immobilier sont censées être clairement identifiées avant la vente à réméré avec option de rachat.
Quand un propriétaire est dans une situation financière complexe, faire appel à une vente à réméré est la dernière solution après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité mensuelle est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la période de la transaction. Cependant, la vente à réméré peut aussi se faire sur une résidence secondaire ou locative.
De fait, l'acheteur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la date de rachat. Dès que l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. En choisissant la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé par les deux parties. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.