
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Esprit et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Esprit (97270) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Esprit qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Esprit sont :
- Résidence principale à Saint-Esprit
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Esprit (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Esprit (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Esprit
C’est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat dès qu’il est en mesure de le faire. C’est un mécanisme juridique qui se fait en plusieurs paliers. De manière générale, la vente à réméré est une alternative intéressante en ce qui concerne les propriétaires surendettés ou qui ont accumulé de lourdes dettes qu’ils ne pourront plus rembourser en fonction de leurs revenus.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il appartient de dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré adaptées aux biens immobiliers est sans doute la plus connue. Cette dernière se différencie de la vente traditionnelle particulièrement utilisée par les spécialistes qui désirent refinancer un bien immobilier étant donné que cela permettra à un propriétaire de vendre momentanément sa maison ou son appartement à un spécialiste. Cette indemnisation d’occupation peut être payée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être payée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles suffises.
Le vendeur peut renoncer à ses droits en revanche il perd alors son appartement ou sa maison. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien avec option de rachat.
Evitez la saisie de votre bien immobilier en faisant appel à la vente à réméré. Il est possible de mettre en vente un bien immobilier en vue de le récupérer postérieurement en levant l'option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre deux parties : le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. Le bien concerné par la vente à réméré est en général la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut séjourner. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester logiques au niveau de l'estimation du bien. Le principe de la vente à réméré est avantageux en cas de difficultés financières car il va permettre d’obtenir du capital avec mise en garantie provisoire de son appartement ou sa maison.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire parviendra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le délai imparti, l'investisseur devient complètement propriétaire. Le vendeur a la possibilité de lever cette option immédiatement après avoir signé.
Les ventes à réméré sont en majorité faites sur des maisons ou des appartements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que l'investisseur pourra racheter le bien au plus tard dans le délai défini dans le contrat qu'importe le moyen. L'acheteur peut demander une rallonge le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
De fait, l'acheteur devient propriétaire à part entière le lendemain de la fin de la date de rachat. S'il souhaite racheter son bien immobilier, le vendeur prendra un prêt bancaire auprès d'un établissement bancaire avec une option de rachat. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est le dernier espoir d’échapper à la liquidation des biens.
Un propriétaire endetté à l'opportunité de vendre son bien en incluant une une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.