Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Esprit (97270)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Esprit et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Esprit (97270) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Esprit qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Esprit sont :
- Résidence principale à Saint-Esprit
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Esprit (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Esprit (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Esprit
Il est important de comprendre tous les détails de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. C’est un mécanisme juridique composé de plusieurs paliers. En règle générale, la vente à réméré donne au vendeur l'option de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il appartient de dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré pour les biens immobiliers est clairement la plus connue. La décote dépend du bien immobilier, de sa situation géographique et des attentes du vendeur. Cette vente offre différents avantages, en particulier pour quelqu'un endetté.
Pendant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas mettre en vente le bien immobilier. La vente à réméré permet aux propriétaires endettés de les aider face à leurs problèmes bancaires. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien avec option de rachat.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est tout à fait possible de vendre un bien immobilier afin de le reprendre ultérieurement par la levée d’option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps déterminé.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être raisonnables au niveau de l'estimation du bien. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
Le réméré vous va permettre de conserver votre maison et de protéger votre famille. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les modalités de rachat du bien immobilier doivent être clairement identifiées en amont la vente à réméré.
Les ventes à réméré sont principalement effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Quand un vendeur souhaite racheter le bien dans le délai imparti, son option de rachat s’éteint. Toutefois, la vente à réméré peut également concerner une résidence secondaire.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur prendra un prêt auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, l'investisseur devient alors le propriétaire.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent peut mettre en vente son bien immobilier en mettant une option de rachat. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.