Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Il est important de comprendre tous les renseignements de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. Dès lors, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et a la possibilité de le racheter dans les 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré est une option judicieuse pour les propriétaires surendettés ou qui ont accumulé des dettes qu’ils ne pourront plus rembourser par rapport à leurs revenus mensuels.
A présent, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le montant va dépendre du bien, de l'adresse et des exigences du propriétaire. Cette indemnisation d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré le permettent ou peut être payée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont assez élevées.
De son côté, le vendeur peut abandonner son droit toutefois il renonce alors à son appartement ou sa maison. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un tarif déterminé en amont.
En échange, le vendeur reste l’occupant de son logement et maintient son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un montant désigné dès le départ. Il est facile de vendre un bien immobilier en vue de le reprendre ensuite par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire peut, pour une période légale de cinq ans maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du montant initial et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les 2 parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré reste très avantageux pour les personnes endettées car il permet d’encaisser des fonds avec mise en garantie provisoire de sa propriété.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier ultérieurement. La vente à réméré propose à l’acquéreur de recevoir de l’argent tout de suite et de prendre ensuite son temps pour vendre son bien sur le marché immobilier. Le propriétaire a la possibilité de lever cette option instantanément après la signature.
Les spécialistes pensent qu’il s’agit d’une formule de vente qui profite en tout point au propriétaire. Lorsque le vendeur désire racheter le bien dans le délai préalablement déterminé, sa faculté de rachat s'annule. Néanmoins, la vente à réméré peut également se faire sur un bien en location.
Pendant la durée du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Quand l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.
Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son habitation en signant un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Après avoir retrouver une situation financière correcte, il vous est possible d'emprunter une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.