Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Bras-Panon (97412)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Bras-Panon

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Bras-Panon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Bras-Panon (97412) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Bras-Panon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Bras-Panon sont :

  • Résidence principale à Bras-Panon
  • Résidence secondaire ou locative à Bras-Panon (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Bras-Panon (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Bras-Panon

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il est important de comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. Au vu de la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser des personnes connaissant des difficultés bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

De nos jours, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. Nombreux sont ceux qui ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. La vente à réméré est uniquement destinée aux propriétaires qui se retrouvent dans une situation bancaire difficile.

Concernant le vendeur, il peut abandonner ses droits mais il renonce ainsi à son appartement ou sa maison. La vente à réméré avec option d'achat permettra à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de refinancer leurs dettes ou de disposer de liquidités. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.

En compensation, le vendeur habite dans son bien immobilier et préserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en étant prioritaire à un montant désigné en amont. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien afin de le reprendre postérieurement grâce à la levée d'option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un délai défini.

La vente à réméré est un contrat de vente signé entre le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera généralement une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire habiter. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être logiques par rapport à la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les parties et figure dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.

La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires de biens immobiliers et dont la condition financière est devenue difficile. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les clauses de rachat du bien sont censées être clairement identifiées avant la vente à réméré.

Lorsqu'un propriétaire est dans une situation financière difficile, la vente à réméré est la dernière alternative après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien au plus tard dans le délai fixé dans l’acte qu'importe le moyen. Grâce à un contrat établi devant un notaire, le vendeur aura le choix de racheter son bien à une date ultérieure.

Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat. Quand l’option de rachat est utilisée dans le délai défini en amont, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec faculté de rachat est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.

Le fonctionnement de la vente à réméré est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son bien par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement fixé. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.