Rachat de crédits FICP propriétaire à Châtellerault (86100)

Vente à réméré à Châtellerault

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Châtellerault et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Châtellerault (86100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Châtellerault qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Châtellerault sont :

  • Résidence principale à Châtellerault
  • Résidence secondaire ou locative à Châtellerault (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Châtellerault (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Châtellerault

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. C’est un mécanisme juridique qui se déroule en plusieurs étapes. En général, la vente à réméré est une solution avantageuse des propriétaires en situation financière difficile ou qui ont acquis des dettes qu’ils ne vont pas pouvoir payer par rapport à leurs ressources.

Afin de mieux expliquer le principe, il revient à dire qu’il existe divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré des biens immobiliers est clairement la plus connue. Nombreux sont ceux qui se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette vente à réméré est uniquement dédiée aux propriétaires qui doivent faire face à une situation financière délicate.

De son côté, le vendeur peut abandonner son droit mais il renonce donc à son appartement ou sa maison. Elle propose à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de trouver une solution pour refinancer leurs créances. Avant toute chose, il appartient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.

En compensation, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et préserve son droit de racheter son bien prioritairement à un montant désigné en amont. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au vendeur soit destinée à être exercée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur peut, pour une durée légale de 5 ans au maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du montant initial et remboursement de divers frais.

La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de cinq ans sachant que le délai n'excède pas les deux ans. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier durant un laps de temps convenu en remboursant à l'investisseur la somme principal et les coûts de son investissement. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en capacité racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le réméré va permettre à l’acquéreur de disposer de l’argent immédiatement et ensuite de vendre son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, les frais de l'indemnité d'occupation du bien, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.

Les experts arguent que la vente à réméré est une solution intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien dans le délai préalablement déterminé, sa faculté de rachat s'annule. Malgré tout, le réméré peut également concerner une résidence secondaire.

Pour lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un délai précis, fixé préalablement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour conclure une vente à réméré, une estimation exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient tout de suite le propriétaire.

Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé par les deux parties. Utilisée bien souvent lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré donne au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.