Rachat de crédits FICP propriétaire à Miramas (13140)

Vente à réméré à Miramas

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Miramas et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Miramas (13140) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Miramas qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Miramas sont :

  • Résidence principale à Miramas
  • Résidence secondaire ou locative à Miramas (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Miramas (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Miramas

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il faut comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. Dès lors, le vendeur occupe toujours son appartement ou sa maison et a la possibilité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

Cependant, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré permettra racheter votre appartement ou maison dans un délai spécifique. La décote dépend du bien, de sa situation géographique et des exigences du vendeur. Cette honoraire d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être réglée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont suffisantes.

Le vendeur peut laisser tomber ses droits en revanche il perd aussi son bien. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré correspond à la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un tarif défini au préalable.

Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat offerte au vendeur soit exercée dans un bref délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de 5 années maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du montant principal et remboursement de divers frais.

La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de cinq ans mais en pratique le délai est souvent inférieur à 2 ans. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est en général une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester justes par rapport à la valeur estimée du bien. Le procédé de la vente à réméré apparaît pratique pour les personnes endettées car il permettra d’encaisser des fonds avec mise en garantie temporaire de son appartement ou sa maison.

Le rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la situation financière est assez complexe. Le vendeur en quête de liquidités encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les critères de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation du logement, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Les ventes à réméré sont essentiellement réalisées sur des maisons ou des appartements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien immobilier au plus tard dans le laps de temps fixé dans le contrat quel que soit le moyen. En le précisant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur aura le choix de racheter son bien à une date ultérieure.

Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient immédiatement le propriétaire.

Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent va pouvoir vendre son bien avec une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.